viernes, 21 de marzo de 2014

 L’œuvre de Corneille

Le théâtre de Pierre Corneille comporte deux inspirations correspondant à deux temps de sa vie. Le premier temps – le moins connu – est celui de la comédie, d’une peinture d’actions légères, insolentes, peu morales : c’est un auteur joyeux et caustique qui fait rire son public. Le second temps – malgré deux pièces comiques au début de cette deuxième période, bien plus longue que la première – est celui des tragédies. Cette deuxième inspiration, qui cherche à élever l’âme et l’esprit du spectateur, prend toute sa force à partir du Cid. Cette tragi-comédie est influencée par le théâtre espagnol mais impose une forme et une morale de l’héroïsme qui vont fonder le théâtre classique français (→ le classicisme en littérature).

Corneille donne ensuite de nombreuses tragédies, plus méditatives, très politiques, innervées d’une sensibilité cachée, empreintes à la fois d’un sens stoïcien de la vie et d’une forte croyance dans les vertus du christianisme.
Les œuvres principales sont; 
  • Mélite (1628)
  • Clitandre (1631)
  • L’Illusion comique (1638)
  • Le Cid (1637), Horace (1640)
  • Cinna (1641), Polyeucte (1642)
  • le Menteur (1643)
  • Rodogune (1647)
  • Héraclius (1647) 
  • Nicomède (1651)
  • Sertorius (1662)
  • Tite et Bérénice (1670)
  • Suréna (1674)


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